17.06 2018

Big data : les métiers incontournables du traitement de données

Big data : les métiers incontournables du traitement de données

L'exploitation des données numériques est aujourd'hui un secteur plus que florissant. Mettant en scène l'informatique et la statistique, plusieurs métiers sont exercés dans le monde du traitement des données. Nous vous proposons alors de les découvrir dans cet article.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Peu défini, mais déjà très popularisé, le terme Big Data désigne le monde du traitement des données. En effet, avec l'arrivée d'internet, les informations circulent plus librement et surtout plus facilement. De plus, les données produites par les entreprises deviennent plus volumineuses, mais aussi plus sensibles. Ces dernières sont ainsi contraintes de mieux les gérer. C'est là qu'intervient le Big Data.

Avec l'appui des nouvelles technologies, le Big Data se concentre sur la gestion et la sécurisation de nouvelles données. Les métiers de ce secteur sont donc principalement des informaticiens ou des personnes qui maîtrisent parfaitement le monde du numérique. Les nouveaux enjeux de la protection des données rendent ces métiers d'autant plus prisés et très rémunérés.

Les principaux métiers du Big Data

Le Big Data proposent une pluralité de métiers. Il y a par exemple le Chief Data Officer qui est le directeur de la Data. Son métier consiste à diriger une équipe chargée de collecter toutes les données qu'une entreprise estime nécessaires à son fonctionnement. Ce profil mène ainsi les différentes actions pour le recueil des informations et leur analyse afin d'en sortir des recommandations pour les différents services de l'entreprise (ressources humaines, comptabilité ou marketing).

Le Data Scientist, quant à lui, est sous la direction du poste précédent et s'occupe de la collecte des informations, mais aussi de la création des algorithmes permettant l'analyse des informations ainsi collectées. Ces formules permettent en général de dégager des tendances selon les objectifs à atteindre. De son côté, le Data Analyst est chargé de l'analyse des informations via les outils à sa disposition. Il est aussi chargé de trier les informations et d'exploiter celles qui sont les plus pertinentes pour en tirer des indicatrices concrètes.

Quelles compétences pour travailler dans le Big Data?

Pour entrer dans l'univers du Big Data, il faut avoir des compétences très poussées en informatique, en statistique ou encore en marketing. Un Bacc+4 ou un Bacc+5 est donc indispensable dans l'un de ces domaines pour prétendre exercer un métier de traitement des données. Il existe aussi un programme MBA Big Data dans certaines écoles pour vous former aux métiers du secteur.

Différentes formations vous sont aussi proposées par plusieurs centres pour que vous puissiez vous spécialiser dans l'un des domaines du Big Data. En France, plusieurs centres de formation présentent des spécialisations à la hauteur de vos ambitions. Vous pouvez par exemple trouver l'INSA, Télécom ParisTech, GEM (l'EMSI Grenoble) ou l'ENSIMAG (Grenoble INP). Vous pouvez également vous renseigner auprès des sociétés spécialisées comme Semlex qui sont plus compétentes concernant la technologie de la biométrie. A rappeler que Semlex est une entreprise qui est en mesure de gérer une base de données sur les documents de voyage et la vérification d'identité.